Anthologie ornementale

Type: Projet scolaire (2e année de baccalauréat en architecture)

Année: 2024

Collaborateurs: -

Manifeste d’un retour à une ornementation banale, le projet se base sur la multitude d’éléments constructifs et typologiques des façades du Mile-End. Outre les matériaux associés au contexte industriel tels que les briques de verre et l’acier, qui sont repris de façon ponctuelle, c’est la brique qui a été explorée. Ce matériau possède une valeur symbolique: il a le potentiel d’exprimer une unité dans l’assemblage ou bien l’individualité de chaque module.

Parfois exprimant une ouverture ordonnée, parfois exprimant une fermeture et une fluidité organique, les besoins de socialisation et d’intimité sont gérés de façon indépendante. Dans l’optique d’une expression de l’unité ou de l’individualité, l’espace est organisé tantôt de façon rigide, tramée et exprimant une unité et tantôt selon des séparateurs spatiaux mis de l’avant en tant qu’éléments individuels.

Les éléments appropriables intégrés à la façade permettent au bâtiment d’interagir avec les gens et insèrent le projet dans un contexte qu’on pourrait appeler ‘’quotidien’’. Prendre une pause pour manger, barrer son vélo, échanger un livre… On redonne en quelque sorte une partie de l’espace public à la population.

Previous
Previous

02 - La halte

Next
Next

04 - Maison à patios