Maison à patios

Type: Projet scolaire (1ère année de baccalauréat en architecture)

Année: 2024

Collaborateurs: -

Dans l’optique de créer une banlieue où le vivre-ensemble est mis de l’avant, des invariants basés sur des valeurs communautaires définissent chaque ilôt. Chacun comporte un grand espace extérieur partagé, lié à un espace intérieur partagé. Le reste de l’espace est occupé par des parcelles pouvant accueillir un logement, ou se combiner aux parcelles d’autres îlots pour faire place à des grands espaces verts ou à des bâtiments d’une plus grande superficie. Cela rend possible une diversification du programme dans les regroupements d’îlots et ultimement d’obtenir une proximité des services et des commerces qui limitent la nécessité d’utiliser la voiture comme moyen de transport.

Le système domestique des logements s’organise autour de bandes d’éléments servants, qui sont liées de part et d’autre à des espaces de vie. En plus de contenir des espaces servants, celles-ci servent de support physique à la plupart des mobiliers intégrés de l’habitation. Les variations de hauteur agissent comme des marqueurs visuels et kinesthésiques de la transition entre les différents niveaux d’intimité. C’est au niveau des bandes d’espaces servant que se fait la transition, celle-ci agissant comme un filtre d’un type d’espace à l’autre.

Au niveau de la circulation, l’habitation est organisée autour d’un corridor central traversant, parfois exprimé de façon explicite, parfois fusionné à des pièces ouvertes. La domesticité exprimée est un rituel basé sur la compression et l’expansion d’espace le long de l’axe principal de circulation.

Previous
Previous

07 - Anthologie ornementale

Next
Next

03 - Les percées