Fragments
Type: Projet scolaire (2e année de baccalauréat en architecture)
Année: 2024
Collaborateurs: Éva Bergeron et Sarah-Maude Gravel
Ce projet multi-résidentiel de 20 unités a été développé grâce à trois grands principes directeurs qui nous ont suivi durant tout le processus. 1. La conservation d’une échelle humaine. 2. La création d’une circulation qualitative au quotidien. 3. L’intégration au cadre bâti existant. Ces trois principes se complètent et participent à la création d’une ensemble cohérent.
La structure tramée exprimée en façade s’inspire des mégastructures adjacentes, tout en prenant une échelle adaptée à la vocation résidentielle du projet. Les exceptions contrôlées dans la composition de façade viennent briser la rigidité de la trame et distingue le projet de ses homologues industriels.
Une fragmentation des volumes se fait de façon croissante à partir du Boulevard Saint-Laurent, le bâtiment ayant seulement 2 niveaux apparents au coin afin de rappeler les typologies commerciales mixtes. La hauteur augmente dans la partie arrière du lot alors qu’on se rapproche d’une zone historiquement industrielle. La faible hauteur facilitée par l’utilisation extensive du sous-sol permet de conserver une échelle humaine sur la rue passante, tout en faciliant une entrée maximale de lumière dans la cour centrale.
Plutôt que de recourir à des corridors centraux classiques sans contact extérieur, le projet mise sur des circulations vitrées donnant sur la cour intérieure et connectant divers espaces communs, permettant aux habitants d’évoluer dans un cadre lumineux et propice aux interactions entre voisins.