Hôtel Lignano

Type: Concours

Année: 2024

Collaborateurs: Elfée St-Jacques

Ce concours avait comme objectif de proposer un plan directeur pour revaloriser un grand secteur boisé de La ville de Lignano, dans le Nord-Est de l’Italie, qui est à l’abandon depuis plusieurs années. En plus de redonner vie à la pinède, le plan directeur devait inclure un nouveau complexe hotelier et revaloriser une place publique en désuétude, tout en connectant toutes ces interventions avec le tissu urbain existant.

Lignano est une ville construite en relation avec la nature, entre la forêt et la mer. La forêt, laissée à l’abandon, est un joyau caché qui ne demande qu’à être redécouvert. Dans cette optique, le plan directeur général proposé vise à susciter une nouvelle appréciation du contexte naturel inhérent à Lignano. Ce principe est tout aussi bénéfique pour les résidents de longue date que pour les touristes.

Le complexe, comprenant 150 chambres, est divisé en quatre volumes, avec 20 cabines individuelles et jumelées disséminées de chaque côté. Inspirées par l’exploration formelle de d’Olivo et la fluidité naturelle du travail de Piccinato (des acteurs architecturaux locaux), les formes sont géométriquement abstraites mais s’intègrent de manière organique au contexte naturel, en préservant tous les arbres matures.

Le bâtiment principal et son immeuble résidentiel adjacent adoptent une forme longitudinale en réponse à l’étroitesse de la zone d’intervention. Ces volumes épurés, avec une hauteur maximale de trois étages pour l’hôtel, assument une position discrète dans le contexte naturel. Les deux bâtiments adjacents abritent un centre de bien-être ainsi qu’un pôle culturel et sportif.

Previous
Previous

09 - Centre communautaire et culturel du Bassin Peel

Next
Next

01 - Les passages